1515-2015 – 500 ans de l’accession au trône de François Ier et de la bataille de Marignan

1515-2015 – 500 ans de l’accession au trône de François Ier et de la bataille de Marignan

En 2015, nous célébrerons les 500 ans de l’accession au trône de François Ier et dans le même temps les 500 ans de la bataille de Marignan.

Non destiné à la couronne, il y accède du fait de la loi salique (sa tante Anne de Bretagne et son oncle Louis XII n’ont pas d’héritier mâle).

C’est ainsi qu’il accède au trône à 20 ans. Son couronnement a lieu à Reims en janvier 1515. Il effectue quelques semaines plus tard en février 1515 une entrée fastueuse à Paris qui sera à l’image de son personnage.

La bataille de Marignan

C’est François Ier qui voulant venger les pertes françaises des guerres italiennes de ses prédécesseurs lance une guerre contre le Milanais qui se soldera par la victoire française de Marignan.
Il se lance donc à travers les Alpes et surmonte rapidement les Suisses qui s’allient finalement avec lui pour combattre le Milanais.

Cette victoire assied la puissance de François Ier notamment face à Charles Quint qui sera durant tout son règne son grand adversaire.

Cette victoire sera mise en avant par l’entourage du roi pour le célébrer et asseoir sa puissance naissante.

Même lors de la défaite de Pavie de 1525, on soulignera que cette défaite n’est rien par rapport à la victoire de Marignan.

Sur le champ de bataille de Marignan, la légende dit que François Ier a été fait chevalier par le fameux Bayard.

Costume-noble-noir-et-or-136-2-big-3-www-costume-sur-seine-fr
Costume-Francois-1er-Renaissance-112-2-big-3-www-costume-sur-seine-fr
Vous pouvez consulter notre catalogue de costumes Renaissance <a href= »# »>ICI</a>

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.