Commémoration de la première guerre mondiale à Montoire

première guerre mondiale
première guerre mondiale
première guerre mondiale
première guerre mondiale

Commémoration de la première guerre mondiale à Montoire

La première guerre mondiale a été commémorée le 11 novembre 2014, à Montoire, avec des costumes de soldats bleus horizon loués à l’association Costume-sur-Seine. Ces uniformes ont déjà servis lors de très nombreuses commémorations depuis 2014 dans de très nombreuses villes de France, que ce soit par des associations d’anciens combattants, ou par des troupes de théâtre présentant des spectacles sur le thème de la première guerre mondiale, ou encore par des écoles souhaitant effectuer des expositions à destination des enfants.

Les projets sont très diversifiés, et ont tous pour but de donner à chacun un meilleur aperçu de la première guerre mondiale qui a ravagé notre pays. Voir des hommes en uniformes, même s’il ne s’agit que de costumes et pas d’uniformes d’époque, donne une première petite idée de cette guerre, ou au moins plonge les spectateurs dans cette époque.

Les uniformes loués ici sont les uniformes bleus horizon qui ont été utilisés à partir de courant 1916. Au début de la guerre, l’uniforme utilisé pour les fantassins était celui utilisé jusqu’ici par les troupes notamment pendant la guerre de 1870, de couleurs bleu horizon et rouge garance. On sait que ces couleurs définitivement trop voyantes ont provoqué des ravages parmi nos vaillants soldats qui étaient beaucoup trop visibles par l’ennemi. Aussi en 1916 l’état-major a-t-il décidé de trouver un ton de tissu moins visible de loin, et notamment se confondant avec le ciel.

En-dehors des uniformes de fantassins, Costume-sur-Seine a également en stock des uniformes du corps des infirmiers et médecins de l’armée :

Egalement disponibles des uniformes d’officier de 1914 (donc bleu roi et rouge garance) ou d’officier d’apparat. Nous avons même habillé le maréchal Foch pour une représentation historique.

 

Si vous êtes intéressés par nos costumes de poilus, ou de piou-piou, ou plus généralement nos costumes militaires vous pouvez les trouver ici : Militaires.

 

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.