Une journée au Château de Breteuil

Une journée au château de Breteuil

Une journée au Château de Breteuil

Une journée au Château de Breteuil

Bonjour à tous,

Une journée dans la peau d’un(e) bourgeois(e) de la Belle époque…
Tentant non ?
Le Château de Breteuil propose une journée plongée au cœur de l’histoire. C’est l’occasion de découvrir Henri de Breteuil !

« Fils aîné du marquis Alexandre de Breteuil (fils d’Achille Le Tonnelier de Breteuil), officier d’ordonnance du ministre de la Guerre, et de Charlotte-Amélie Fould (fille d’Achille Fould), il suit l’exemple de son père et embrasse d’abord la carrière militaire à sa sortie de Saint-Cyr, comme sous lieutenant au 5e régiment de hussards. En 1870, il est au 5e escadron du 5e hussards, avant d’être détaché comme aide de camp du général Brahaut : il est nommé capitaine et reçoit la Légion d’honneur pendant la guerre de 1870, avant de démissionner.

l épousa d’abord Constance de Castelbajac, fille de l’écuyer de l’impératrice Eugénie et petite-fille du général de Castelbajac, dont il aura une fille. Devenu veuf en 1886, il se remaria avec une Américaine, Marcellite Garner en 1891, belle-soeur de Sir William Gordon-Cumming, d’où deux fils (dont l’un épousera l’actrice Moussia Bielinnko). La fortune de celle-ci lui permit de transformer le château de Breteuil et de faire édifier par Ernest Sanson, en 1902, un hôtel particulier (appelé aujourd’hui hôtel de Breteuil, abritant l’ambassade de l’Irlande) situé au 12, avenue Foch, à l’angle de la rue Rude, pour lequel il quitta sa résidence du 28 rue François-Ier. En 1912, il y accueillit le jeune prince de Galles, futur Édouard VIII, durant son séjour de plusieurs mois à Paris. »

Mais où trouver des costumes de qualité et à bas prix, me diriez vous.
Dans notre atelier !
Costume Sur Seine, nous avons environ une trentaine de costumes de la Belle Epoque créés par des costumiers professionnels, vous pouvez les retrouver –> ICI
Contactez-nous par téléphone au 06.25.62.27.16 et par mail à contact@costume-sur-seine.fr pour prendre rendez-vous et effectuer des essayages.

A très vite !
L’équipe de Costume-sur-Seine

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *